Projet de résidence 2018-2019

La compagnie amorçe  sa deuxième année de résidence de territoire avec la Communauté de Communes Combrailles Sioule et Morge



Situé dans le département du Puy de Dôme, sur le territoire des Combrailles, en zone rurale, le nouvel EPCI Combrailles Sioule et Morge Communauté regroupe Manzat Communauté, (créée le 22 décembre '1997), la Communauté de communes des Côtes de Combrailles [créée le 20 décembre 1996) et 8 communes de la Communauté de communes du Pays de Menat (créée en 1993).
Ce nouveau territoire rassemble environ 20 000 habitants sur 435 km2, sur environ 40 kilomètres d'une extrémité à une autre.

Ce 2ème projet de résidence de territoire s'articule autour de trois objectifs principaux.

- tisser du lien entre les habitants de ce territoire à travers des rencontres et des ateliers artistiques aboutissant à la réalisation d'un spectacle en juin 2019

- diffuser de petites formes théâtrales (spectacles, lectures-spectacles) sur le territoire, dans divers lieux et communes, en salles et en extérieur, dans des sites inédits et/ou remarquables du patrimoine

- créer un spectacle : "Familles Cosmos" en décembre 2019

* La compagnie Le cRi est accueillie à La Passerelle et bénéficie d'un bureau, d'espaces de travail (salles de spectacles et salle multi-activités) ainsi que d'un accompagnement et d'un suivi du projet assurés par l'agent de la collectivité chargé du développement culturel.

* La Drac Auvergne-Rhône-Alpes est également partenaire officiel de la compagnie dans le cadre d'une résidence  en territoire de 3 ans (2018-2020)

PROJET COSMOS

Une histoire de familles

(en territoire...)

En milieu rural, se mêlent anciens et néo ruraux, aux histoires et modes de vie très différents, voir antagonistes. L’évolution des familles et la naissance progressive des enfants est souvent le déclencheur des rencontres, par le biais des écoles où de nombreux parents sont amenés à se croiser, dialoguer, œuvrer pour leurs enfants dans le cadre scolaire, organiser des manifestations... Ces temps d’échange sont souvent l’occasion de confronter des visions de l’éducation, des liens familiaux, des difficultés du vivre ensemble au quotidien.

En tant que parents et habitants, plusieurs membres de la compagnie sont aux premières loges de cette réalité qu’ils vivent et absorbent, et souhaitent s’emparer des récits de vie ainsi côtoyés pour en faire l’artistique portrait.

 

Processus

La première partie du projet consistera, entre janvier et mai 2019, à rencontrer :

 

- des familles des Combrailles (chez elles/ au Centre culturel de la Passerelle/par le biais de CCAS, de lieux d’activité)

- des personnes âgées résidant en Ehpad

- des personnes âgées isolées

- des enfants (écoles, centres de loisirs)

- des groupe d’âges mélangés (de 4 à 104 ans) dans les bibliothèques, lors d’ateliers parole/ jeux de rôles/ fabrique à sons

 

Une auteur et deux musiciens (Sophie Lannefranque, Julie Carles et Christophe Nurit) arpenteront les villes et villages pour se nourrir de récits et de chansons issus des familles. Ils iront à la rencontre des jeunes et des vieux, les incitant à prendre la parole à propos de leurs liens de famille, de leurs souvenirs, ce qui leur a été transmis, les mille et une manières qu’ils ont (ou ont eu) de vivre avec aînés, parents, enfants, frères et sœurs, de corps ou de coeur… Ils inviteront également les participants à jouer et improviser sur le thème de la famille, à se mettre dans la peau d’une grand-mère, d’un papa, d’une ado…

 

Elément remarquable du projet, les artistes apporteront avec eux, au cours de leurs visites, morceaux de musiques, textes et chansons, afin d’enjouer ce rendez-vous, de respirer ensemble un nouvel air de famille... et, pourquoi pas, de poésie ?

 

 

Expérience et techniques d'autrice nomade

Récoltes et écriture

Sophie Lannefranque, autrice et metteure en scène de la compagnie le cRi

Sophie Lannefranque exerce régulièrement son métier d’autrice à partir de lieux, de situations, de populations de tous âges, dans le cadre de projets d’écritures spécifique, issues de réalités, de pratiques ou de problématiques particulières. Ces expériences d’écriture peuvent donner lieu à des spectacles, des diffusions sonores, des émissions radiophoniques, des lectures…

Comme toute expérience de relation humaine, la récolte de récits, de souvenirs comme de rêves, procède d’une attitude fondamentalement bienveillante et d’une capacité à écouter, à accompagner l’autre dans son cheminement afin de lui permettre de libérer ses émotions, impressions, réflexions. Les textes, paroles ainsi récoltées peuvent prendre diverses formes, être utilisées tels quels, montés, modifiés, transformés en écritures de fiction. L’autrice s’attache à faire fructifier les rencontres et les expériences vécues afin d’en faire son miel, d’en extraire l’écho d’une rêverie, un hommage à ce qui fut.

Écouter, Bâtir

Riches de ces réflexions, confidences et expériences, nous bâtirons la matière première de notre nouvelle création :

Une douzaine de chansons verront le jour, pour donner vie à 4 familles dont nous suivrons les aventures en musique, glissant d’une maison à l’autre, d’une atmosphère à la suivante, par joies et travers, vieilles habitudes et vastes rêves.

Avec distance, stylisation et humour, nous tenterons de rendre hommage à l’immense étendue des familles, ces petits mondes vacillant dans l’espace infini, si intenses et si compliqués, mais si essentiels à nos vies.

Ecriture des textes : Sophie Lannefranque

Création et jeu musical : Xavier Michel (guitare) et Christophe Nurit (accordéon)

Regard musical : Julie Carles

Conception, réalisation objets : William Barbiéri, Isabelle Mandard

Jeu et chant : Xavier Michel, Sophie Lannefranque et Christophe Nurit.

Création : décembre 2019, Centre culturel de la Passerelle.

Les chantiers de l'imaginaire

2ème saison

Chantiers en territoire

Collaboration artistique de la compagnie avec la Communauté de Communes


Ateliers animés par *William Barbiéri et *Isabelle Mandard,
avec les collaborations ponctuelles de
Sophie Lannefranque (écriture), Servane Lespagnol-Bouillardt (arts plastiques)
et Christophe Nurit (musique).
Ils sont gratuits et ouverts à tous à partir de 13 ans

Lors de ces prochaines cessions, nous commencerons à explorer la dynamique énergétique de l'acteur à partir des éléments : terre/minéral, eau, bois...le travail du choeur (pas du chant choral, mais du choeur théâtral), avec des petites mises en situations corporelles autour de notre petit fil conducteur :  la famille, il y sera donc question de banquet, de cuisine, de rires et de tempêtes, de constellations... et puis quand même quelques mots avec des extraits choisis de différents textes de Sophie Lannefranque, auteure, comédienne et directrice artistique de la Cie.

 

Jae-Bom Myoung

Artiste contemporain.

Études d'art en Corée, puis en France, Diplôme de l'école supérieure d'art de Grenoble.

Installé depuis 2010 dans les Combrailles où il continue à présenter son travail artistique (installation, dessin, photo)...

Il monte également des ateliers où il enseigne les techniques du dessin et de l’encre à Manzat, au Pont de Menat, à Bellenaves, à St Pierre Roche etc … Il construit également des projets artistiques avec des publics scolaires (Bellenaves, La Lizolle, Menat, Les Ancizes, Loubeyrat, … ).

 

 

William Barbiéri

Brevet d’Éducateur Sportif, Brevet de professeur de Tai Ji Quan/ Qi Gong. Plus de 20 ans de pratiques martiales/énergétiques et artistiques au service du corps, dans tous ses états…

 

Au centre culturel de la Passerelle

Renseignements : William Barbiéri au 0682 561 575

Lire, lire, lire ...

 - L'interview de William Barbiéri - In : Le Démineur , n°20 - Février 2018

Le contexte territorial du projet