Ateliers

La compagnie Le cRi

Lire c'est dire

La lecture est aussi un élément essentiel de ces ateliers. Les lecteurs se lisent ou lisent le texte d'un autre. Dans tous les cas, ils doivent apprendre à cultiver l'art de s'adresser aux autres. Cela leur permet d'appréhender la relation. Sans cela, chacun risquerait de se replier sur une pratique solitaire qui, bien que légitime, ne correspond pas à un exercice effectué en groupe et ne permet pas de se laisser traverser par la richesse des personnalités. Dans ces lectures, chacun est ainsi amené à écouter l'autre et peut prendre conscience des sonorités, du style, du rythme utilisés.

 

Enfin, lire c'est dire, parler, mettre à distance la matière écrite, s'en amuser aussi.

 

Une façon de ne pas se figer en soi-même, débordé par ses propres émotions.

Former, Transformer

Quel que soit le public auquel nous nous adressons, une idée centrale relie nos propositions : celle de conduire chaque individu vers une zone inexplorée de lui-même.

Nous souhaitons que chaque participant à nos ateliers, à travers les expériences physiques, sonores, textuelles et musicales que nous lui proposons, puisse enrichir ses possibilités d'expression, tant sur le plan physique que dans son langage, sa relation aux autres, à l'espace.

Nous souhaitons également développer une pédagogie «vivante», en lien avec des événements et de petites formes artistiques, auxquels nous pourrions intégrer les participants à nos ateliers, afin de leur permettre de se confronter, avec nous, à un véritable public, dans un plaisir partagé.

 

Ateliers d'écriture

[pour adultes et adolescents à partir de 14 ans]

Pour se délier les doigts, se remuer l'imaginaire, se refaire un monde à soi que l'on accepte de pargager.

A partir de petites consignes simples, nous jouons à nous laisser écrire, à libérer les sons, les sens, les mots, pour le plaisir.

Après quelques "lâchers de doigts" et de phrases, les esprits se délient, la langue se met à rayonner.

Des livres sont utilisés notamment pour y piocher mots et débuts, déclencheurs, supports, appuis, tel le fond d'un puits...

Nous allons jusqu'au bout du possible, jusqu'à écrire, au choix, une déclaration d'humour, un manifeste pour la libération des robinets, une éloge du camembert, ou un discours pour un monde sans cravates... à chacun son oeuvre!

Ateliers radiophoniques

Ateliers d'écriture à l'école Simone Godard de Gerzat : création d'un feuilleton radiophonique enregistré et diffusé sur Radio Arverne. De novembre à décembre 2018 et de janvier à avril 2019.

Avec : Sophie Lannefranque

Comb'images

Le parcours du spectateur

En partenariat avec le SMADC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes

En partenariat avec le SMADC pour le travail avec les écoles.

3 Ecoles / 5 intervenants autour du travail sur un même spectacle.
Restitution les 9 et 10 juin 2018 à St-Eloy-les-mines.

ATELIERS "VOYAGES EXTRAORDINAIRES"  et "COMME ÇA"

Avec les écoles de Servant, Charbonnière-les-Vieilles et Saint-Quintin

Ces ateliers s'inscrivent dans le parcours du spectateur "Comb'images" mis en place en 2015 par le SMAD des Combrailles, la DRAC Auvergne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Puy-de-Dôme.
Il implique également deux structures du réseau Effervescences culturelles en Combrailles : La Passerelle et La Grange de Jacques.

Ces ateliers de pratiques artistiques encadrés par des comédiens et artistes professionnels auront lieu dans ces trois écoles.

Autour d'un même thème, ils se feront autour d'un travail sur l'écriture, la réalisation d'objets et le jeu d'acteurs pour aboutir à une représentation commune les 9 et 10 juin 2018 à St-Eloy-les-mines

AUTRES ATELIERS SOPHIE LANNEFRANQUE

- S.U.C. (Service Université Culture)

Faculté des Lettres Blaise Pascal, dans le cadre du SUC / Secteur Lire Écrire. De novembre 2017 à mai 2018

 " Tous pour un " : projet d'écriture en direction de personnes isolées

 Réalisé en collaboration avec :

- La maison de retraite Castel Bristol de Royat

- Le centre pénitentiaire de Riom

- L'Hôpital psychiatrique Jean Perrin

Avec un groupe d'une quinzaine d'étudiants

- Microfictions : atelier d'écriture pour une classe de BTS Comptabilité

 Lycée Godefroy de Bouillon - Clermont-Ferrand

La Montagne, jeudi 15 mars 2018

Jeux de mots et de livres

[pour enfants à partir de 3 ans]

Vous êtes une bibliothèque? une école? une maison de quartier? un centre social? un lieu de vie? un hôpital?

Vous pouvez accueillir l'une ou l'autre de ces interventions entre vous murs. Il suffit d'un petit espace disponible, tranquille et agréable et... c'est parti!

N'hésitez pas à nous contacter pour vos demandes, discuter comment-quand-où avec nous...

Pour voir les livres autrement, les découvrir avec tous les sens...venez chasser le trésor au fil des pages, faire un marabout de mots, inventer une histoire, faire une promenade à dos de bouquins...

Avec de petites consignes toutes simples, les enfants se mettent en action, s'affrontent par équipes, construisent ensemble de nouvelles histoires.

Je privilégie la dynamique physique et le plaisir de la surprise. On découvre que l'on est capable d'inventer, comme ça, sans y penser. Le livre n'est plus l'ennemi mais le partenaire, celui que l'on peut ouvrir et fermer selon sa propre volonté, l'ami silencieux, le réconfort joyeux. Le livre est dans le corps, pas seulement dans la tête!

La séance se termine par la lecture d'un des livres "remués".

(Séances d'une heure pour un groupe de 15 enfants maxi.)

propose, depuis une dizaine d’années, différents modules

de formation au corps, à la voix et à l’écriture théâtrale.

Que ce soit au sein de structures comme les théâtres, les centres de formation, les écoles primaires, collèges et lycées ou les associations, les artistes de la compagnie sont intervenus à de nombreuses reprises, auprès de différents publics, de tous âges et de tous niveaux et ont réalisé, à partir de leurs ateliers : spectacles, objets artistiques et présentations de travail.