En territoire

La compagnie fait désormais partie du CRAC (Collectif Rural d'Artistes en Combrailles)

Fin décembre 2021, elle a quitté sa résidence à la Passerelle, accompagnée depuis 2017 par la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge, pour s’allier à d’autres artistes et proposer avec eux une nouvelle forme de présence artistique collective au centre culturel de la passerelle ou ailleurs. Affaire à suivre….

Elle diffuse sur ce territoire les créations de son répertoire nées pendant ses résidences.

Créations 2020 - 2021 : " VIVANTS ! "

Le « Vivant », c’est la thématique que la compagnie avait choisi pour proposer ses deux dernières années de pérégrinations créatrices et relationnelles sur son territoire d’expérimentations.

A l’heure des bouleversements climatiques, politiques, idéologiques, sociaux, le vivant dans sa conception la plus large, semble menacé de toutes parts et, face à l’imminence des catastrophes, réclame toute notre attention. Si nous tenons à lui, à nos moyens de subsistance comme à nos métiers, à nos proches comme à nos désirs d’avenir, il est temps de nous pencher sur la question du vivant, de l’essentiel, temps de nous demander ce qui fait notre présence au monde et comment lui donner les conditions de la durée.

 

Dans ce contexte fragile, nous tremblons nous aussi, perturbés par ces dérèglements qui remettent en question nos comportements mais aussi nos convictions profondes, nos agissements, nos certitudes.

 

Poser en 2020 cette réflexion sur le vivant en un territoire comme celui qui accueille nos recherches artistiques, c’était nous tourner vers l’intérieur de nous-mêmes mais aussi des autres, plus encore, pour observer, comprendre, améliorer cet amour du vivant qui nous porte et nous relie.

L’emprise de la COVID 19 a imposé de reconsidérer le projet initial.

Pour que se poursuive la création artistique, la compagnie a imaginé et transformé le spectacle associé au vivant pour s’orienter vers la réalisation d’un film documentaire.

Symbiose

Lire la réalisation

Pour assister à cette attraction foraine :

Un freak show en prise direct avec les effets du dérèglement climatique sous l' ère de l'anthropocène.

 

Où vous découvrirez comment l' exploitation intensive des forêts a conduit à des hybridations contre nature, comment la pollution des océans par les plastiques met en danger la faune mythologique et enfin, si vous en voulez encore, comment la plus terrible des épidémies à modifié l'apparence des habitants d'un village reculé d'Auvergne...

 

Igor Vassil Vassiliévitch Alexandropov, grand découvreur et montreur de phénomènes, a parcouru le vaste monde à la recherche de créatures toujours plus fascinantes, pour les offrir à votre regard ébahi.

L'impact des activités humaines sur la nature a des effets collatéraux que vous ne pourrez plus ignorer ! (Climato-sceptiques de tous bords, passez votre chemin, nous ne pouvons plus rien pour vous...)

Pour votre plus grand plaisir, plongez dans un monde fascinant où l'imaginaire, la fantaisie et l'absurde se côtoient allègrement. Empruntez, sans crainte, ces chemins de traverses où même la poésie trouvera sa place en vous et vous métamorphosera à tout jamais...

 

 

 

 

 

 

Igor et ses phénomènes/ Création 2021

[Une attraction unique au monde à découvrir en famille]

Conception et mise en jeu : William Barbiéri

Collaboration artistique : collectif d'amateurs et de professionnels

 

Un freak show