En territoire
La compagnie fait désormais partie du CRAC (Collectif Rural d'Artistes en Combrailles)
Fin décembre 2021, elle a quitté sa résidence à la Passerelle, accompagnée depuis 2017 par la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge, pour s’allier à d’autres artistes et proposer avec eux une nouvelle forme de présence artistique collective au centre culturel de la passerelle ou ailleurs. Affaire à suivre….
Elle diffuse sur ce territoire les créations de son répertoire nées pendant ses résidences.
Le bal de la vie / Production 2022
Une production dans le cadre du projet Comb'images du SMADC des Combrailles
avec la participation
des élèves de l'option théâtre de la classe de 5ème, collège de St Gervais d'Auvergne,
des résident.e.s de l'EHPAD de St Gervais d'Auvergne,
des résident.e.s du Jardin d'Aloïs de St Eloy les Mines,
des résident.e.s de l'EHPAD de Manzat,
des résident.e.s de l'EHPAD la Louisiane de Pionsat
des résident.e.s de l'ADAPEI de St Priest des Champs,
des bénéficiaires de la structure de répit des Combrailles
Le bal de la Vie, comme une ode aux différentes saisons de l'existence. De l'enfance joyeuse et insouciante à l'adolescence rebelle, du stress des adultes à l'espièglerie des aîné.e.s...
Un spectacle sous forme de tableaux où le jeu des corps et des mots s'entremêlent (Giono, Christian Bobin, Khalil Gibran et nos aîné.e.s qui livrent des petits fragments de leurs souvenirs) pour donner une trame au récit.
Un spectacle protéiforme où le théâtre gestuel, le cirque, la vidéo, le chant, les témoignages audios et la création de masques, s'entrecroisent sur des fils de vie qui se révèlent, tour à tour fragile ou comique, joyeuse ou impertinente...mais toujours sensible.
Un voyage poétique où vous assisterez à la naissance de la terre, où parlent des esprits de la nature, où vous apprendrez comment est apparue la première femme, où vous vous souviendrez peut-être de vos bêtises d'enfants, où la danse rebelle des ados viendra titiller votre âme de parents responsables qui doivent travailler pour pouvoir voter pour un président.
Alors peut-être retrouverez-vous la saveur de votre « petit bal perdu »...
Représentations à la halle Coeur de Combrailles à Saint-Gervais d’Auvergne
(avec une mise à disposition de moyens humains et matériels de la communauté de Communes du Pays de St Eloy)
Un freak show en prise direct avec les effets du dérèglement climatique sous l' ère de l'anthropocène.
Où vous découvrirez comment l' exploitation intensive des forêts a conduit à des hybridations contre nature, comment la pollution des océans par les plastiques met en danger la faune mythologique et enfin, si vous en voulez encore, comment la plus terrible des épidémies à modifié l'apparence des habitants d'un village reculé d'Auvergne...
Igor Vassil Vassiliévitch Alexandropov, grand découvreur et montreur de phénomènes, a parcouru le vaste monde à la recherche de créatures toujours plus fascinantes, pour les offrir à votre regard ébahi.
L'impact des activités humaines sur la nature a des effets collatéraux que vous ne pourrez plus ignorer ! (Climato-sceptiques de tous bords, passez votre chemin, nous ne pouvons plus rien pour vous...)
Pour votre plus grand plaisir, plongez dans un monde fascinant où l'imaginaire, la fantaisie et l'absurde se côtoient allègrement. Empruntez, sans crainte, ces chemins de traverses où même la poésie trouvera sa place en vous et vous métamorphosera à tout jamais...
Créations 2020 - 2021 : " VIVANTS ! "
Le « Vivant », c’est la thématique que la compagnie avait choisi pour proposer ses deux dernières années de pérégrinations créatrices et relationnelles sur son territoire d’expérimentations.
A l’heure des bouleversements climatiques, politiques, idéologiques, sociaux, le vivant dans sa conception la plus large, semble menacé de toutes parts et, face à l’imminence des catastrophes, réclame toute notre attention. Si nous tenons à lui, à nos moyens de subsistance comme à nos métiers, à nos proches comme à nos désirs d’avenir, il est temps de nous pencher sur la question du vivant, de l’essentiel, temps de nous demander ce qui fait notre présence au monde et comment lui donner les conditions de la durée.
Dans ce contexte fragile, nous tremblons nous aussi, perturbés par ces dérèglements qui remettent en question nos comportements mais aussi nos convictions profondes, nos agissements, nos certitudes.
Poser en 2020 cette réflexion sur le vivant en un territoire comme celui qui accueille nos recherches artistiques, c’était nous tourner vers l’intérieur de nous-mêmes mais aussi des autres, plus encore, pour observer, comprendre, améliorer cet amour du vivant qui nous porte et nous relie.
L’emprise de la COVID 19 a imposé de reconsidérer le projet initial.
Pour que se poursuive la création artistique, la compagnie a imaginé et transformé le spectacle associé au vivant pour s’orienter vers la réalisation d’un film documentaire.
Lire la réalisation
Équipe artistique
Céline DELOCHE : réalisation des masques avec les collégiens et les résident.e.s
de l'EHPAD de St Gervais ; customisation de la terre avec les résident.e.s de
l'EHPAD de Manzat.
Véronique FRAIX : réalisation des coiffes végétales avec les bénéficiaires de la
structure de répit des Combrailles de Menat ; assistante à la réalisation sur le film réalisé à l'EHPAD de St Gervais.
Anne-Charlotte SINET PASQUIER : collectage audio des fragments de vie des
résident.e.s de l'EHPAD de Manzat.
Emmanuel CHOLET : mise en chanson du « Petit bal perdu » avec les résident.e.s de l'EHPAD les Jardins d'Aloïs à St Eloy les Mines.
Christophe NURIT : slam sur le texte de Giono avec les résident.e.s de l'EHPAD de Pionsat et direction musicale du slam collégiens.
Théotime AGUILAR : Régie lumières
William BARBIERI : coordination générale, mise en scène du spectacle, réalisation
des vidéos avec les résident.e.s, de l'EHPAD de St Gervais, de l'ADAPEI de St Priest
des Champs, de la structure de répit des Combrailles de Menat, du Jardin d'Aloïs de
St Eloy les Mines.
Pour assister à cette attraction foraine :
Igor et ses phénomènes/ Création 2021
[Une attraction unique au monde à découvrir en famille]
Conception et mise en jeu : Sophie Lannefranque et William Barbiéri
Écriture des textes : Sophie Lannefranque
Collaboration artistique : collectif d'amateurs et de professionnels
La Centaurée - 26 juin 2022
La Centaurée - 26 juin 2022
La Centaurée - 26 juin 2022
La Centaurée - 26 juin 2022
La Centaurée - 26 juin 2022
La Centaurée - 26 juin 2022
La Centaurée - 26 juin 2022
La Centaurée - 26 juin 2022
<
>