Publications

Livre-Cd / tiré du spectacle

[Conte musical]

Valérie Gonzalez : piano, chant, accordéon et bruitages

Sophie Lannefranque :  narration et chant

Grégory Aliot : batterie, chant et bruitages

Eric Royer : guitare, basse, chant et bruitages

 

Adaptation : Natalie Royer, Gregory Aliot

Mixage: Gregory Aliot, Nicolas Hoste

Mastering : Franck Rivoire

Graphisme et maquette : Joëlle Vila

Coordination générale : Eric Royer

Edition : La Fabrique / Théâtre du Cri

Jean-François Caron : Bouclier

Paul Emond :  Survie

Koffi Kwahulé : Scat

Sophie Lannefranque : Gimmick

Sophie Renauld : Je t'aime - Moi non plus

 

5 petites comédies  pour une Comédie / Lansman, 2003 - La Comédie de Saint-Etienne

 

LE MAGICIEN

J’aime bien votre costume c’est bien vous êtes bien vous êtes gaie c’est bien.

L’ASSISTANTE

GIMMICK...

LE MAGICIEN

Je marchais dans le coin et je me suis perdu

L’ASSISTANTE

LE MAGICIEN !

LE MAGICIEN

alors je me suis assis

L’ASSISTANTE

MAGIE !

LE MAGICIEN

sur un banc pour regarder les gens

L’ASSISTANTE

OH ! Et ?

 LE MAGICIEN

Moi j’aime bien m’arrêter.

Il tombe. Silence.

L’ASSISTANTE

Vous avez bu ?… Bu ? Vous avez ?

LE MAGICIEN

Ouais.

L’ASSISTANTE

( Désolée.) ( Un temps. ) Et les gens alors, là ?

 LE MAGICIEN

Où ça ?

 

L’ASSISTANTE

Là !

LE MAGICIEN, au public

Ça va ?

L’ASSISTANTE

Quoi ? Mais faites quelque chose là !

LE MAGICIEN

Quoi ?

L’ASSISTANTE

Mais je sais pas, abracadabra là ! Dessoûlez !

LE MAGICIEN

(Désolé.)

L’ASSISTANTE

Mais vous nous suicidez !

LE MAGICIEN

Ouais. J’ai écrit une chanson sur moi je vous la chante ?

L’ASSISTANTE

Alors là, c’est le bouquet !

LE MAGICIEN

J’adore quand vous dites « c’est le bouquet. » Vous dites ça et on voit le bouquet.

 

Extraits

 

Sur la scène, une  sorte de cabine d’essayage  avec un rideau rouge.

Sur le rideau, en lettres brillantes : « GIMMICK LE MAGICIEN.»

L’assistante du magicien entre. Elle se pose, légère, comme suspendue dans l’air. Du silence.

Sophie Lannefranque

Autres publications

Triptyque.com  ou... ma langue au diable 2011

Édité chez Color gang, (Collection exercices)

Comment Karl Kraft s'est coupé en morceaux  (et ce qu'il a fait de son âme)  /

Sophie Lannefranque

Pour le Groupe des 20 Rhône-Alpes (texte sélectionné pour l'opération "Saut en auteurs")

Mise en scène : Thomas Poulard, compagnie du Bonhomme

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Histoires post-it ou on est bien peu de choses quand même! 2005

Édité chez Color Gang (Collection exercices)

Pour le Théâtre de Romette

Mise en scène : Johanny Bert

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tourisme / 2003

Édité chez Crater Editions

Pour la Énième compagnie.

Mise en scène : Jean-Philippe Salério

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Embouteillages 2000

Édité aux Éditions Théâtrales (recueil)

Textes pour le théâtre du Festin

Mise en scène : Anne-Laure Liégeois

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Encouragements 1999

Édité chez Crater Editions

Pour la Compagnie des Lumas

Mise en scène d’Eric Massé

Lecture théâtrale par le Théâtre Niveau parking

(Québec) en 2001

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nino / Création 2010

[Court-métrage]

 

Idée originale : Sophie Lannefranque et William Barbiéri

Réalisation : William Barbiéri

Scénario et dialogues : Sophie Lannefranque

1er assistant-réalisateur : Olivier Lannefranque

Chef monteuse-régie générale : Laeticia Rodari

Cadreur : Eric Regnault

Gestion de production  : Anne-Caroline Roux

Chef décoratrice-Dessin animé : Joëlle Vila

Régie technique : Dominique Jouvet

Prise de son-artificière : Céline Duvignère

Effets spéciaux :  Damien Matichard, Denis Gouliat

Scripte : Guylaine Macquart

Coach enfants-conseillère pédagogique : Chloë Fissore

Catering tournage :  Olivier Chatain

 

Pour améliorer les relations entre petits et grands, une vieille magicienne facétieuse conduit les adultes d'une ville dans la forêt afin qu'ils se régénèrent. Pendant ce temps, leurs enfants livrés à eux-mêmes tentent de s'organiser mais basculent peu à peu dans le chaos. Les plus forts prennent le pouvoir.

Nino, un garçon fragile, quitte la ville. Il rencontre Oscar, l'homme ange....

Ce film a été réalisé avec la participation d'enfants, une  cinquantaine, des écoles primaires de Cébazat  et une vingtaine d'adultes amateurs de Cébazat et de Chapdes- Beaufort.

Nous avons souhaité que ce film soit imaginé et réalisé à Cébazat, avec toutes les personnes rencontrées dans le cadre de notre résidence, principalement les enfants, avec lesquels nous avions déjà tissé bon nombre de liens.

Dans le cadre de cette réalisation insolite, certains membres de notre équipe (metteur en  scène, auteur, cadreur...) se sont formés ou perfectionnés à la réalisation, au cadrage et à  l'écriture de scénarios.

Toute l'année, un travail sur « théâtre et cinéma » a été mené dans les écoles de Cébazat, ainsi qu'un atelier de jeu cinématographique avec des enfants de 8 à 12 ans et des adultes.

VOIR, ECOUTER, LIRE

 

Nous avons souhaité que cet objet existe « pour tous les sens. » Que l’utilisateur puisse s’en servir de façons multiples. Un livret accompagne donc le disque, contenant le texte et les chansons, assorti d’illustrations. Pour regarder en écoutant, lire et voir, entendre et regarder... Pour observer une même histoire sous différents angles.

Notre identité de compagnie est fondée sur la rencontre et les entrecroisements du texte, du corps et de la musique. Nous travaillons à ce que chacun de ces éléments reste indépendant et singulier, tout en étant relié aux autres, au service d’un objet commun, d’une histoire. Chaque chose agit comme un contrepoint de l’autre. Chaque chose met l’autre en relief, en valeur. C’est l’ensemble de ce « tissage » qui fait l’oeuvre. Sa complexité.

Et sa richesse.

Enfin, nous pensons que ce type d’objet « audiobédéthéâtrophonique » peut offrir au public une autre voie d’accès à la littérature et au théâtre contemporain, sous une forme moins contraignante, plus ludique.

Édition de textes et de musique /

 * Le livre-disque

illustré par Joëlle Vila, est disponible auprès de la compagnie.