Résidence 2017-2018

La compagnie s'achemine vers une résidence de territoire avec la Communauté de Communes des Combrailles Sioule et Morge

Le contexte territorial du projet

Situé dans le département du Puy de Dôme, sur le territoire des Combrailles, en zone rurale, le nouvel EPCI Combrailles Sioule et Morge Communauté regroupe Manzat Communauté, (créée le 22 décembre '1997), la Communauté de communes des Côtes de Combrailles [créée le 20 décembre 1996) et 8 communes de la Communauté de communes du Pays de Menat (créée en 1993).
Ce nouveau territoire rassemble environ 20 000 habitants sur 435 km2, sur environ 40 kilomètres d'une extrémité à une autre.

Ce projet de résidence artistique s'articule sur deux objectifs principaux.

- tisser du lien entre les habitants de ce territoire à travers des rencontres et des ateliers artistiques

- créer une œuvre collective pour une diffusion sur le territoire

 

II s'appuie sur la résidence de la compagnie Le cRi, compagnie de théâtre professionnelle basée sur la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge.

 

La compagnie Le cRi est accueillie à La Passerelle et bénéficie d'un bureau, d'espaces de travail (salles de spectacles et salle multi-activités) ainsi que d'un accompagnement et d'un suivi du projet assurés par l'agent de la collectivité chargé du développement culturel.

 

La Montagne, décembre 2017

une saison d ' exploration

2017-2018

Un premier temps [septembre 2017 - juin 2018] sera consacré aux rencontres avec les habitants et aux ateliers de pratiques artistiques.

Le Cri s'active dans les Combrailles en 2017 !

L'activité de la compagnie s'orientera en deux directions :

TOUS UN SPECTACLE

Un grand chantier imaginaire à partir d'octobre 2017
"Nous sommes ici"
investira les territoires de Manzat, Combronde et Menat : basé sur des rencontres avec les populations de ces lieux, il aura pour but de mettre en place un travail de partage et de création avec les habitants, les acteurs locaux identifiés et parties prenantes du projet. Selon leurs envies et compétences, ils participeront à des ateliers encadrés par des professionnels de toute discipline (musique, arts plastiques, théâtre, écriture...).
La finalité ?
La création d'un spectacle avec les habitants en juin 2019.

Chantiers en territoire

Les chantiers de l'imaginaire

(au service du bien-être et de la créativité)

Collaboration artistique de la compagnie avec la Communauté de Communes


Ateliers animés par *William Barbiéri et *Isabelle Mandard,
avec les collaborations ponctuelles de
Sophie Lannefranque (écriture), Servane Lespagnol-Bouillardt (arts plastiques)
et
Christophe Nurit (musique).
Ils sont gratuits et ouverts à tous à partir de 13 ans

Lors de ces prochaines cessions, nous commencerons à explorer la dynamique énergétique de l'acteur à partir des éléments : terre/minéral, eau, bois...le travail du choeur (pas du chant choral, mais du choeur théâtral), avec des petites mises en situations corporelles autour de notre petit fil conducteur :  la famille, il y sera donc question de banquet, de cuisine, de rires et de tempêtes, de constellations... et puis quand même quelques mots avec des extraits choisis de différents textes de Sophie Lannefranque, auteure, comédienne et directrice artistique de la Cie.

 

Au plaisir de vous retrouver sur ce nouveau chemin qui s'ouvre devant nous... avec joie et bonne humeur...Vous pouvez si vous le souhaitez apporter une boisson chaude ou une colation à partager. Pensez à vous munir d'une tenue de travail confortable et s'il le temps se met à fraîchir, une petite laine (tricotée par la grand mère, peut-être). Merci de me confirmer votre présence ou votre engagement en cas d'absence à la prochaine cession.

 

 

Au centre culturel de la Passerelle

Renseignements : William Barbiéri au 0682 561 575

Voir les rendez-vous en page ACTUALITÉS

 

 Isabelle Mandard

Docteur en médecine. Hypno-praticienne certifiée. Créatrice et manipulatrice d’objets, marionnettiste. Parcours artistique dans plusieurs compagnies régionales. Au service de la relation…

 

William Barbiéri

Brevet d’Éducateur Sportif, Brevet de professeur de Tai Ji Quan/ Qi Gong. Plus de 20 ans de pratiques martiales/énergétiques et artistiques au service du corps, dans tous ses états…

 - L'interview de William Barbiéri - In : Le Démineur , n°20 - Février 2018

Lire, lire, lire ...

                  - La petite lettre du Cri :

La résidence sur le territoire des Combrailles

Deuxième temps, création d'un spectacle déambulatoire en milieu naturel mêlant amateurs et professionnels

Tous un spectacle

Un spectacle qui mettra en valeur des lieux, des histoires et légendes du patrimoine territorial.

Imaginé et réalisé avec :

Des acteurs et musiciens amateurs et professionnels de tous âges   des artisans et producteurs locaux   des ethnologues, randonneurs, guide de pays,  des enfants et adolescents.

Costumes, objets et décors peuvent également être élaborés avec des habitants individuels, ou en relation avec des associations locales.

La construction de la matière textuelle et de la dramaturgie du spectacle seront également  construites, en amont, par les rencontres régulières des
« chantiers de l'imaginaire », où chaque participant est amené à proposer sa vision d'une réalisation artistique sur son territoire.

Chacun sera alors engagé dans un processus de conception, puis de réalisation mais aussi (élément décisif !) de communication afin d'augmenter sensiblement l'écho de ce projet, de permettre aux habitants non concernés de découvrir le résultat d'une telle opération et d'être sensibilisés à la pratique artistique.

Pour cette résidence, la compagnie recevra les soutiens de la DRAC Auvergne, du Conseil Départemental 63,
de la Communauté de communes des Combrailles Sioule et Morge.