Les spectacles jeune public

Madame Monsieur/Création 2020

Une lecture théâtrale, pleine de musique et de sons, pour boîtes et objets

 

D’après les albums de Roger Hargreaves

Durée : 30 minutes.

A partir de 3 ans.

 

Conception et jeu : Julie Carles et  Sophie Lannefranque

Collaboration plastique : Isabelle Mandard

Du gling et du plouf !

Cette lecture mise en sons et en musique marie le jeu théâtral et les univers sonores les plus hétéroclites pour déclencher auprès des plus petits la joie de l’absurde et de l’invention.

 

Ainsi, tout ce qui est là fait son : les boîtes s’ouvrent sur le vent et la mer, les couvercles grincent, les personnages tintent et carillonnent, même le silence a de doux airs d’orgue de barbarie.

 

Le duo actrice-musicienne nous invite à naviguer

de l’image aux mots et des phrases aux bruitages issus des plus étranges sources.

 

Ce qui fait son est banal d’apparence, pas toujours académique. La senza côtoie le klaxon, l’accordéon jouet accompagne la passoire, le peigne, la bouteille et la flûte….

L’ordinaire fait musique et paysage dans ce voyage  singulier.

Pour enchanter petits yeux et oreilles.

 C’est la belle leçon pour adultes de ces histoires : accompagner l’enfant dans sa douce folie, sa vision du monde tout en candeur, habitée de peurs et de colères, de farces et de créations, où toutes les émotions sont les bienvenues !

 

Pour les plus petits, c’est l’occasion rêvée de rejoindre un monde qui leur ressemble et les rassure, avec le droit de se tromper, d’aller au bout des choses, de découvrir… et d’exister.

 

Madame Range tout, Monsieur Silence, Madame Méli-Mélo et Madame Bizarre

A travers 3 petites séquences de 10 minutes, nous accompagnons nos héroïnes et notre héros dans leurs univers singuliers, lumineux, pleins d’humour.

 

Madame Range tout parviendra-t-elle à retrouver tous ses objets préférés si bien rangés ? Demander de l’aide, c’est bien. Mais peut-elle se débrouiller ?

Monsieur Silence saura-t-il quitter le pays du bruit pour celui qui lui ressemble où il deviendra heureux ? Comment faire quand on n’est différent des autres ?

 

Madames Bizarre et Madame Méli-Mélo ne font rien… à part s’amuser ! Mais que d’’inventions à la clé ! Et la plus importante : l’amitié.

 

 

« Madame Range-tout aimait par-dessus tout deux choses :

d’abord sa grande valise.

Elle y mettait mille choses, en attendant le rangement.

 

Ensuite, ses boîtes à rangement.

 

Les petites. Les moyennes. Les grandes. Les immenses. Les rondes. Les bizarres.

Et toutes les autres…. »

 

 

Loufoques et tendres

Les personnages de Roger Hargreaves, comme sortis de Beckett ou de Queneau, nous mènent tout droit en absurdie. Là-bas, rien n’est normal ni droit mais où tout fait sens et liberté. Là-bas règne la loufoquerie sous un habit de tendresse.

         Après nous avoir offert un parcours cahin caha dans leurs complexes et tracas, ces Mesdames et Messieurs pleins de vie s’éveillent à de nouvelles rencontres, se mettent en chemin avec courage et ardeur, tissent leurs inventions, bien décidés à ne pas se laisser abattre !

 

- Pourquoi vous mangez des sandwiches à la purée ?

- Parce que je n’aime pas les sandwiches à la choucroute.

- Bizarre.

- Merci.

 

 

Hauts en couleurs!

En écho aux couleurs chatoyantes et aux architectures simples, naïves et poétiques de l’auteur, notre espace scénique sera composé de boîtes et objets multicolores, cachés et visibles, avec lesquels nous ferons exister forêts et cuisines, épicerie et boucherie, maison dans les arbres et piste de luge endiablée….

 

 

Une mise en espace et en jeu délibérément ludique ( et très sérieuse !) pour raconter les morceaux de vie de ces êtres que l’on croit simplistes et lisses mais qui se révèlent imprévisibles et créatifs, dès lors qu’ils sortent de leur bulle.

 

Une hymne à la liberté, à la découverte de l’autre…. Et de soi !

 

 

Nous contacter :