Symbiose / Réalisation

Notre idée :

 

Faire un film qui serait le film du film qui n’aurait pas lieu en tant que film (de fiction) mais serait le prétexte artistique et ludique à une aventure collective dont le film serait le témoin.

 

Cet objet filmique inédit sera entièrement réalisé en décors naturels et sur le territoire de la com-com, en extérieur. Nous intégrerons dans notre réalisation l'ensemble des mesures sanitaires telles qu'énoncées par les autorités compétentes afin d'assurer la sécurité de tous les protagonistes amateurs et professionnels présents sur le tournage. Celui-ci s'étalera sur six journées de mi-juin à début juillet, essentiellement sur les week-ends. Nous espérons avoir terminé le montage et la bande-son fin juillet afin de pouvoir proposer, dans la seconde partie de l’été et à la rentrée, des projections en extérieur, que nous imaginons accompagnées de débats, ateliers de pratique artistique et discussions sur notre rapport au « vivant ».

FAIRE L’EXPÉRIENCE

 

L’expérience du sauvage à travers nous. Entendre cet appel et le laisser nous transformer. Tenter de sortir nos corps et âmes de ce confinement, de revenir à nous, à soi, au dehors.

 

Les acteurs improvisent, travaillent en pleine nature leurs personnages.

 

Les réalisateurs, le cameraman, les musiciens, auteurs, manipulateurs etc. sont aussi en impro et en recherche à partir du canevas de base.

 

Chacun est au service de ce qui se passe, chacun nourrit l’expérience de son inspiration, de sa créativité.

 

Le film peut tout filmer : les essais, les pauses, les discussions, le bricolage, les ratages, les déplacements. Le film est aussi un film sur le travail, le groupe, l’’échange, la coopération dans l’art, cet engagement qui est le nôtre.

 

Rien n’est écrit sauf la trame générale et le texte de Sophie.

 

On ne filme pas la réussite, on filme la tentative.

 

Le film parle aussi de notre difficulté (présente) à assembler les morceaux de l’art, à rassembler les morceaux de nous ensemble avec les autres.

 

On évite les effets spéciaux, on essaye de se débrouiller avec le minimum, dans l’instant présent.

 

 Chacun est créateur.